Featured Politique

L’Italie tient son nouveau gouvernement

Le nouveau gouvernement italien a été constitué et présenté au chef d’Etat, Sergio Mattarella, a annoncé mercredi le secrétaire général de la présidence, Ugo Zampetti. Au sein de cet exécutif, le leader du Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème), Luigi Di Maio, hérite du ministère des Affaires étrangères.

Les figures de proue du Parti démocrate (PD, centre-gauche) et du M5S ont obtenu les portefeuilles les plus importants. En dehors du nouveau chef de la diplomatie italienne, Luigi Di Maio, l’eurodéputé du PD Roberto Gualtieri dirigera le ministère de l’Economie et des Finances. Cette dernière fonction est particulièrement sensible dans le contexte actuel.

Après un mois de crise politique, le gouvernement Conte 2 est officiellement entré en fonction aujourd’hui (jeudi) suite à une prestation de serment au Palais du Quirinal. Dans les jours à venir, cette équipe devra obtenir la confiance des deux chambres du parlement.

Rappelons que la précédente coalition gouvernementale a éclaté le 8 août dernier suite à la décision du leader de La Ligue (extrême droite), Matteo Salvini, de s’en soustraire. Il s’était justifié en évoquant les multiples refus que lui opposait son allié, le M5S, sur les principaux chantiers ou sur sa politique économique. Le désormais ex-ministre italien de l’Intérieur sera remplacé à ce poste par l’ancienne préfète de Milan, Luciana Lamborgese, qui est indépendante.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *