Featured Monde

Etats-Unis : Trump lance le commandement militaire de l’espace

Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi le lancement de «Spacecom», le commandement militaire américain de l’espace qui aura pour mission de faire rayonner ce pays dans ce domaine, où il est menacé par la Chine et la Russie.

«C’est un moment historique, un jour historique, qui reconnaît que l’espace est au centre de la sécurité nationale et de la défense de l’Amérique», a déclaré le chef d’Etat américain au cours d’une cérémonie à Washington. «Spacecom s’assurera que la domination américaine dans l’espace ne soit jamais menacée», a-t-il poursuivi.

De l’avis du milliardaire, il est question de lutter contre les ennemis de l’Amérique qui s’attaquent aux «satellites américains qui sont si importants pour les opérations sur les terrains de guerre et pour notre style de vie chez nous».

Ce nouveau commandement militaire américain assurera la supervision de l’espace, c’est-à-dire les satellites et les aéronefs survolant à haute altitude, tel un terrain de guerre. Il équivaudra au Centcom, en charge des opérations militaires des Etats-Unis au Moyen-Orient.

Dans la foulée, le président américain a annoncé la prochaine mise en place d’une «Force de l’espace», qui constituera la sixième branche de l’armée des Etats-Unis, après l’armée de Terre, l’US Navy, l’US Air Force, le corps des Marines et celui des gardes-côtes.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *