Amérique Featured

Etats-Unis : Trump annonce l’éviction du chef des services de renseignement, Dan Coats

Le président américain, Donald Trump a annoncé dimanche que le chef des services de renseignement américains, Dan Coats, quittera ses fonctions le mois d’août prochain et pourrait être remplacé par le député texan, John Ratcliffe.

Plus précisément, Dan Coats quittera la direction des services de renseignement américains le 15 août prochain. Sous sa casquette de Directeur du renseignement national (DNI), il est notamment en charge de la supervision des activités de la CIA, de la NSA et des autres services de renseignement américains.

Au cours de son mandat, il a été souvent en conflit avec le président Trump sur des dossiers de premier plan. Le patron des renseignements américains a parfois même été tenu à l’écart de certains sujets, mais il a toujours fait l’effort d’éviter une confrontation ouverte avec Donald Trump.

Ce dernier a annoncé sur le réseau social Twitter son intention de nommer le représentant texan John Ratcliffe en remplacement de Dan Coats. Cet élu siège présentement dans les commissions du renseignement, de la justice et de la sécurité intérieure de la Chambre des Représentants.

La désignation de John Ratcliffe doit encore être approuvée par le Congrès. Si tel est le cas, le président américain disposera d’un responsable des renseignements qui sera plus proche vraisemblablement, de ses points de vue que ne l’a été Dan Coats.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *