Featured Monde

SOS Méditerranée lance une nouvelle campagne de sauvetage au large de la Libye

L’ONG SOS Méditerranée entame une nouvelle campagne de sauvetage des migrants en Méditerranée centrale à l’aide de son nouveau navire, l’Ocean Viking.

Cette ONG, qui œuvre en association avec Médecins Sans Frontières (MSF), a annoncé dimanche le lancement de cette nouvelle campagne de sauvetage au large de la Libye, laquelle intervient sept mois après l’arrêt des opérations de son ancien navire l’Aquarius, faute de pavillon.

L’Ocean Viking, navire battant pavillon norvégien, «fait route vers la Méditerranée pour mener une nouvelle campagne de recherches et de secours en Méditerranée centrale», a annoncé SOS Méditerranée dans un communiqué publié à Paris. D’après cette ONG, 426 personnes ont trouvé la mort en Méditerranée centrale depuis début 2019.

«Le bateau va patrouiller en Méditerranée centrale, d’où provient le plus grand nombre d’appels de détresse, mais sans jamais entrer dans les eaux territoriales libyennes », a assuré son directeur des opérations, Frédéric Penard.

Depuis que « la coordination des secours en mer a été confirmée par l’Union Européenne aux autorités libyennes, qui n’ont pas tous les moyens de le faire, cette coordination est chaotique, les appels ne sont pas relayés. L’enjeu pour nous était d’avoir une vraie capacité de recherches car on sait que les alertes tombent moins des centres officiels », a-t-il ajouté.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *