Afrique Featured

Afrique du Sud : Le président du conseil d’administration de la South African Airways démissionne

Le président du Conseil d’administration (PCA) de la compagnie aérienne sud-africaine «South African Airways», Johannes Bhekumuzi Magwaza, a présenté sa démission, environ deux ans après sa nomination à ce poste.

Magwaza demeure quasiment muet sur les raisons de son départ. De son côté, le ministre sud-africain des Entreprises publiques, Pravin Gordhan, a fait état d’une démission pour des «raisons personnelles», sans plus de commentaires.

Néanmoins, la démission du PCA de South African Airways intervient juste après celle du directeur général de la même compagnie, Vuyani Jarana. Ce dernier avait quitté ses fonctions en juin, sans en révéler clairement les raisons : il s’est contenté de dire que sa stratégie de redressement de South African Airways était mise à mal par un manque de financement et une lourdeur administrative.

La South African Airways figure parmi les défis majeurs du gouvernement Ramaphosa. En effet, ce transporteur aérien est déficitaire depuis au moins 2011.

L’exécutif a initié un plan quinquennal comprenant une baisse des coûts et l’annulation d’itinéraires non-rentables, ce qui nécessite près d’1,5 milliard de dollars en injections de trésorerie du gouvernement. Mais, de l’avis de certains observateurs, il serait mieux d’envisager la fermeture de la South African Airways car cette compagnie n’est que budgétivore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *