Business Featured

Maroc: Le Prince héritier représente SM le Roi à l’inauguration de Tanger Med II, le plus grand port en Afrique

Le prince héritier Moulay El Hassan a représenté SM le Roi à l’inauguration, ce vendredi 28 juin, du port Tanger Med II, qui vient doubler la capacité du port Tanger Med I qui passe désormais de 5,2 à 9 millions d’EVP (Equivalent Vingt Pieds) pour les terminaux à conteneurs du complexe portuaire de la capitale du Détroit de Gibraltar.

Le nouveau port qui a coûté 14 milliards de Dirhams (1,3 millions d’Euros), dont 10 milliards de DH investis par l’opérateur APM-Maersk qui exploite le terminal TC4, constitue aux côtés du port Tanger Med I et du port passagers et rouliers, la troisième phase de développement du complexe portuaire Tanger Med.

Adossé au port Tanger Med I, qui est opérationnel depuis 2007, le nouveau port bénéficie donc de la même position stratégique unique à zéro déviation pour les navires transitant par le Détroit de Gibraltar.

Sa capacité nominale totale sera d’environ 6 millions d’EVP, Port Tanger Med II est également connecté aux infrastructures (autoroute, chemin de fer, électricité, eau, ligne téléphoniques) déjà mises en place lors de la construction du port Tanger Med I.

Grâce à cette extension, le complexe portuaire de Tanger Med devient l’un des plus importants hubs de transbordement en Atlantique et en Méditerranée et fera partie des 20 premiers ports à conteneurs au niveau mondial. 

Lors de la cérémonie de lancement du port Tanger Med II, un nouveau programme d’investissement a été dévoilé, marquant la suite du développement. 

Il porte sur 9 milliards de DH, dont 3 pour l’extension du port passagers et roulier pour traiter plus de camions de transport international routier, et 6 milliards pour lancer de nouvelles zones de facilitation import export, des parcs et zones logistiques et des ports secs.

Rappelons que depuis le début de ce mégaprojet, 88 milliards de DH ont été investis dans le complexe portuaire Tanger Med, dont 53 milliards par des privés.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *