Afrique Business Featured

La BAD va promouvoir l’agro-industrie en RDC

Des zones spéciales d’agro-industrialisation impliquant des investisseurs privés seront bientôt créées en République démocratique du Congo (RDC), en vue de booster le développement des milieux ruraux en RDC.

L’annonce a été faite par le président congolais Félix Tshisekedi qui recevait mardi le Président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwimi Adesina.

Le président Tshisekedi est convaincu que «l’agriculture est un secteur qui va régler plusieurs problèmes» dans son pays. «Nous allons travailler pour booster ce secteur en créant des zones spéciales agricoles dont le but est de favoriser l’agro-industrie pour atteindre l’autosuffisance alimentaire en très peu de temps», a annoncé le président.

Sans toutefois «cracher» sur le secteur minier congolais, M. Tshisekedi a tout de même estimé que «les mines nous ont créé beaucoup de problèmes. Il faut diversifier notre économie. Le secteur agricole va régler beaucoup de problèmes comme la malnutrition, grâce à ces zones spéciales agricoles».

Le projet qui bénéficiera de l’appui de la BAD, est destiné à «disséminer les zones spéciales d’agro-industrialisation près des lieux de production agricole», explique de son côté de patron de la BAD, Akinwimi Adesina. Et de promettre que «ces zones seront dotées d’infrastructures énergétiques, de transport et de communications pouvant favoriser la transformation locale des produits agricoles». Pour l’heure, aucune n’a été avancée pour le démarrage de ce projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *