Featured Stratégie

Le Roi Felipe VI en visite officielle au Maroc

Le Roi Felipe VI et la Reine Dona Letizia d’Espagne ont entamé, mercredi une visite officielle de deux jours au Maroc, au cours de laquelle le souverain espagnol s’entretiendra avec le Roi Mohammed VI, au moment où les relations denses entre les deux pays connaissent une convergence dans un grand nombre de domaines.

Au cours de cette visite, le Roi Mohammed VI et le Roi Felipe VI auront des entretiens officiels, et présideront également la signature de plusieurs conventions entre Rabat et Madrid, dont les relations économiques ont connu une progression constante au cours des dernières années.

Les échanges commerciaux ont ainsi dépassé 14 milliards d’euros en 2017, et les investissements espagnols au Maroc sont en nette progression, avec la présence de plus de 1000 entreprises espagnoles actives dans divers secteurs.

Au niveau politique, la coopération bilatérale est également très intense, autant que la collaboration dans le domaine sécuritaire et de la lutte contre le terrorisme et le crime transfrontalier.

L’importante délégation ministérielle accompagnant Felipe VI en est l’illustration. Outre le chef de la diplomatie Josep Borrell, elle comprend notamment les ministres de l’Intérieur, de l’Industrie, de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation…

Josep Borrell a d’ailleurs tenu à réaffirmer que le Maroc représentait un « socle de stabilité politique » en Afrique du Nord, ajoutant: « Les relations avec le Maroc constituent une priorité et une politique d’Etat pour l’Espagne, indépendamment des partis politiques au pouvoir ».

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *