Featured Monde

La Thaïlande légalise la culture du cannabis pour un usage médical

La Thaïlande a légalisé mardi la culture du cannabis pour un usage médical, devenant ainsi, le premier pays asiatique à entrer dans ce marché dominé par le Canada, l’Australie et Israël.

C’est l’Assemblée nationale, constituée de députés désignés par la junte au pouvoir en Thaïlande, qui a donné son feu vert mardi à la légalisation du cannabis. Cette disposition légale doit encore être approuvée par le roi avant son entrée en vigueur.

Pour sa part, le Conseil national des fermiers de Thaïlande a exprimé sa satisfaction mercredi suite au vote d’un texte qui devrait contribuer à la diversification des activités des paysans de ce pays, lesquelles sont dominées actuellement par la culture du riz et des hévéas.

Le président de ce collectif, Prapat Panyachartrak a tablé « sur des bénéficies de 100 milliards de bahts (environ 3 milliards de dollars) par an grâce à la culture du cannabis, la vente d’herbe et d’huile de cannabis ».

Il sied de signaler que, selon la loi thaïlandaise, la culture de la marijuana sera encadrée et l’usage de ce produit, restreint à la sphère médicale et non récréative.

Les multinationales et d’importantes firmes pharmaceutiques souhaitent déjà obtenir les autorisations d’exploitation indispensables pour développer le secteur.

Au niveau local, la voracité des compagnies étrangères fait redouter un éventuel contrôle du marché thaïlandais du cannabis par ces firmes internationales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *