Featured Monde

Italie : Grande manifestation pour la défense des droits des migrants à Rome

Des milliers de manifestants ont envahi samedi après-midi, les grandes artères de Rome, la capitale de l’Italie, pour protester contre une politique migratoire plus dure suivie par le gouvernement populiste italien.

«Get up, Stand up, Stand up for your rights», telle était le slogan de cette manifestation, tiré de l’intitulé du célèbre tube de Bob Marley.

Rappelons que le vice-président du Conseil italien et ministre de l’Intérieur Matteo Salvini a récemment fait adopter un texte qui abolit, entre autres, les permis de séjour humanitaires octroyés jusqu’à présent aux personnes vulnérables, aux familles ou aux femmes seules avec des enfants, victimes de traumatismes durant leur voyage vers l’Italie.

De l’avis des associations, ce décret-loi «oriente la rancœur des couches sociales appauvries par la crise et les inégalités vers l’intolérance, la xénophobie et le racisme».

Depuis 2008, les autorités italiennes avaient délivré plus de 120.000 titres de séjour humanitaire, dont la validité est de deux ans renouvelables.

Ces dernières années et particulièrement jusqu’en août dernier, les commissions d’asile ont octroyé en moyenne le permis de séjour humanitaire à 25 % des requérants.

En raison des instructions fermes du populiste Salvini, ces commissions se sont préparées à la suspension des permis humanitaires, en en accordant que 17 % en septembre, 13 % en octobre et à peine 5 % en novembre.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *