Featured Politique

Libye : La présidence en ligne de mire pour Saïf al-Islam Kadhafi

Dans une lettre adressée la semaine dernière au président russe Vladimir Poutine, Saïf al-Islam Kadhafi exhorte la Russie à soutenir le plan de règlement de la crise dans son pays.

Certains analystes voient dans cette missive des préparatifs du fils du leader libyen déchu, Mouammar Kadhafi, pour un retour sur le devant de la scène politique de son pays.

La lettre de Saïf al-Islam Kadhafi a été transmise par une délégation conduite par Mohamed al-Kaïlouchi et Mohamed al-Ghadi qui ont rencontré la semaine dernière à Moscou, Mikhaïl Bogdanov, vice-ministre russe des Affaires étrangères et envoyé spécial du président Poutine pour l’Afrique.

Saïf al-Islam Kadhafi soutient dans sa lettre que la résolution de la crise politique dans son pays passe par le succès du dialogue sur la réconciliation nationale qui doit réunir toutes les parties en confrontation sans exception ainsi que l’organisation d’élections transparentes. Il soutient donc la feuille de route internationale de règlement politique proposée par l’émissaire spécial de l’ONU pour la Libye, Ghassan Salamé.

Saïf al-Islam Kadhafi a été libéré de sa cellule de la prison de Zintan en juin 2017, où il était détenu depuis 2011, mais il reste menacé par des poursuites au niveau de la Cour pénale internationale et fait l’objet d’une  condamnation par un tribunal de Tripoli.

Se poser en présidentiable, pour un scrutin que la communauté internationale espère pour le mois de juin prochain, semble être une solution alternative des plus séduisantes et serait le véritable objet de la lettre adressée à la Russie.

Car pour ce faire, Saïf al-Islam Kadhafi devra trouver des alliés pour obtenir une légitimité internationale. La Russie est toute désignée pour cela, étant la seule puissance étrangère à juger que le fils cadet de Mouammar kadhafi a un rôle à jouer dans la résolution de la crise libyenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *