Business Technologie

La Corée du Sud signe un contrats avec Thales Alenia Space pour l’acquisition de 4 satellites

La coentreprise spatiale franco-italienne Thales Alenia Space a annoncé avoir signé deux contrats pour le développement d’une constellation de quatre satellites d’observation radar haute résolution pour le compte de l’ADD (Agency for Defence Development), l’agence en charge des programmes de défense en Corée du Sud.

Le premier contrat a été signé avec la KAI (Korean Aerospace Industries) et le second avec la HSC (Hanwha Systems Corporation). Le projet, qui inclut un transfert de compétences auprès des deux entreprises sud-coréennes, a été baptisé «425 Project».

Les satellites, «dansant» car ils bougent autour de trois axes, doivent offrir des images de haute résolution et un taux de revisite raccourci, quelles que soient les conditions météorologiques et seront utilisés pour des applications de surveillance, d’intelligence et de contrôle de zones d’intérêts spécifiques.

Pour les quatre satellites, qui doivent être déployés d’ici 2023, Thales Alenia Space fournira la charge utile radar SAR et des éléments de la plate-forme, en particulier les gyroscopes et senseurs nécessaires au contrôle du moment cinétique, des technologies dérivées du produit HER1000 (High Efficiency Radar) développé par l’entreprise pour les satellites radar et optique.

Thales Alenia Space est une société conjointe entre le français Thales et l’italien Leonardo, qui en détiennent respectivement 67% et 33%. Elle a déjà travaillé avec la KAI et la HSC en fournissant ou en participant au développement de satellites et de technologies spatiales depuis plusieurs années : KOMPSAT-5, la famille de satellites de télécommunication Koreasat, GEO-KOMPSAT-2, KASS.

En 2017, la société franco-italienne qui emploie 7.980 salariés dans neuf pays, a réalisé un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *