Business

L’Afrique du Sud sort de la récession économique

L’Afrique du Sud n’est plus en récession économique, après avoir enregistré une croissance de 2,2 % au troisième trimestre de cette année, a assuré mardi l’Institut National de Statistique (StatsSA).

Pour rappel, le PIB sud-africain avait chuté de 2,6 % au premier trimestre 2018 et de 0,7 % au trimestre suivant, reflétant la mauvaise santé de l’économie de ce pays. Quant à la croissance économique enregistrée au troisième trimestre 2018, StatsSA l’explique par l’embellie de l’industrie, de l’agriculture et du secteur des transports.

Au cours de ces derniers mois, le rand avait connu une forte dévaluation avant de reprendre du poil de la bête, ces dernières semaines, à la faveur du récent apaisement dans la guerre commerciale entre Washington et Pékin.

Depuis des années, l’Afrique du Sud est confrontée à une faible croissance économique et un taux de chômage record de 27 %. En 2017, la croissance sud-africaine correspondait à 1,3 % et, l’année précédente, à 0,6 %. Pour ce qui est de l’année en cours, les économistes tablent sur une croissance de 1,8 %.

Cette croissance économique retrouvée est particulièrement une bonne nouvelle pour le parti au pouvoir et le président sud-africain, à l’approche des élections législatives prévues au premier semestre 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *