Amérique

Brésil : Le portefeuille de l’Energie et des Mines confié à un amiral

Le président élu brésilien Jair Bolsonaro a nommé l’amiral Bento Costa Lima Leite au ministère des Mines et de l’Energie, a-t-il annoncé vendredi dernier sur le réseau social Twitter.

Il s’agit du sixième militaire à entrer dans son gouvernement, qui devrait être composé de 20 membres et devrait entamer ses fonctions le mois prochain. Tous les futurs ministres sont déjà connus, excepté ceux de l’Environnement et des Droits de l’Homme.

A l’heure actuelle, l’amiral Bento Costa Lima Leite occupe le poste de directeur général du développement nucléaire et technologique de la Marine. A propos, le Brésil construit en ce moment cinq sous-marins supplémentaires, dont un, à propulsion nucléaire.

Par ailleurs, ce haut gradé âgé de 60 ans, qui fait partie de la Marine depuis 1973, est membre du conseil d’administration de Nuclebrás, une instance publique en charge du développement du secteur nucléaire au Brésil.

Il est à noter que ce pays dispose de deux centrales nucléaires, situées à Angra dos Reis, non loin de Rio de Janeiro. Et sur le même site, une troisième centrale est actuellement en chantier.

Enfin, l’amiral Bento Costa Lima Leite a occupé les fonctions d’observateur des forces de paix des Nations Unies à Sarajevo.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *