Business

Moody’s : la notation de la Belgique est en fonction de sa dette publique

Dans son analyse de crédit annuelle dévoilée lundi, l’agence Moody’s a estimé que la notation de la Belgique pourrait augmenter si ce pays corrigeait certains problèmes structurels majeurs, parmi lesquels une baisse plus rapide de la dette publique  ou une action « plus résolue » en ce qui concerne la réduction des déficits. Et d’ajouter qu’il pourrait y avoir des tensions sur la notation au cas où la dette publique ne va pas en se réduisant.

A en croire Moody’s, le profil de crédit de la Belgique, qui a écopé d’un Aa3 avec perspective stable, reflète une économie « prospère et diversifiée », confortée de par sa localisation géographique centrale et un « solide cadre institutionnel ». Cette agence a par ailleurs évoqué « la prudence » de l’administration belge dans la conduite de la politique budgétaire.

Cette agence de notation financière s’attend à une baisse graduelle de la dette publique belge, qui équivaudrait à 99 % du PIB d’ici 2020 suite à une croissance économique nominale relativement importante et une capacité à dégager de manière durable des excédents primaires. Dans la suite, Moody’s a jugé que Bruxelles doit trouver l’essentiel des marges de manœuvre budgétaires en matière de dépenses publiques.

Néanmoins, une détérioration durable de la situation budgétaire et une incapacité à moyen terme à baisser l’endettement entraîneraient « des tensions » sur la notation, pense l’agence. La Belgique doit remédier à ses « faiblesses structurelles » comme « le faible taux d’activité » et des « marges de manœuvre limitées » en matière budgétaire, poursuit Moody’s.

Moody’s a revu à la baisse ses prévisions de croissance du PIB réel à 1,5 % pour 2018 et 2019, ce qui correspond à une diminution de 0,3 et 0,2 points de pourcentage.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *