Featured Monde

Maroc: Lancement avec succès d’un second satellite

Une fusée Vega a mis en orbite, dans la nuit de mardi à mercredi, le deuxième satellite marocain d’observation de la Terre, baptisé «MOHAMMED VI – B», a-t-on annoncé depuis la base de lancement de Kourou en Guyane française.

Le décollage a eu lieu mardi à 22H42mn31s heure de Kourou (le mercredi à 02h42mn31s heure marocaine). La mission a duré environ 55 minutes du décollage à la séparation et la mise en orbite.

Le satellite «MOHAMMED VI-B», un bijou de la technologie spatiale, permet d’observer la terre sur environ 800 km de large et de transmettre à la station de réception de Rabat-Salé, des images de très haute résolution en faisant des rotations verticales autour du globe.

Le premier satellite MOHAMMED VI-A mis en orbite en novembre 2017, effectue des rotations horizontales et fait « un tour complet autour de la Terre toutes les 97 minutes à 27.000 km/h».

Doté d’un rayon de couverture plus large, le second satellite, combiné au premier, permettra d’actualiser toutes les heures, la base de données de la station de contrôle, en couvrant tous les points d’intérêt.

Un staff d’une centaine d’ingénieurs, tous des Marocains, a été spécialement formé pour une exploitation optimale des données recueillies. Ainsi, le Royaume a désormais la possibilité de contrôler et d’exploiter par ses propres moyens toutes les données techniques et scientifiques fournies par les deux satellites.

Selon la société Arianespace, cela servira notamment dans les activités cartographiques et cadastrales, l’aménagement du territoire, le suivi des activités agricoles, la prévention et la gestion des catastrophes naturelles…

Ces données serviront aussi au suivi des évolutions environnementales et de la désertification ainsi qu’à la surveillance des frontières et du littoral marocains.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *