Europe Featured

Conclusion d’un accord entre Ryanair et son personnel navigant allemand

Le personnel navigant de Ryanair en Allemagne a donné son approbation à l’accord social signé la semaine dernière, mettant fin à des semaines de blocus et de menaces d’arrêt de travail, rapporte mardi l’organisation syndicale Verdi.

«Cet accord ouvre la voie à la première convention collective pour les quelque 1 000 agents de bord de Ryanair en Allemagne. Il concerne à la fois les employés de Ryanair et les intérimaires », a indiqué le syndicat par le biais d’un communiqué.

Comme principal acquis, le personnel navigant allemand de Ryanair bénéficiera d’une revalorisation salariale en vertu d’un accord valable sur deux ans, qui confirme l’application du droit du travail du pays aux employés de cabine du transporteur aérien à bas coût.

Toutefois, Verdi regrette que Ryanair ait refusé de permettre à ses salariés de constituer un comité d’entreprise, qui est une institution importante dans le contexte social allemand.

Durant ses trois premières décennies d’existence, la compagnie aérienne irlandaise a toujours refusé de traiter avec les organisations syndicales. Mais, depuis décembre dernier, Ryanair a opéré une véritable révolution en consentant de reconnaître certains syndicats et de négocier avec ces collectifs, suite à une série de grèves.

Cela a abouti à la conclu de nombre d’accords sociaux avec ses pilotes et/ou son personnel de cabine dans divers pays, dont l’Irlande, le Royaume-Uni, la Belgique, le Portugal et l’Espagne.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *