Featured Sécurité

Espagne : Des gares évacuées à cause d’une boucle de ceinture en forme de grenade

La police espagnole a évacué deux trains à grande vitesse dans la gare barcelonaise de Sants et la gare d’Atocha à Madrid, après la découverte par les scanners des agents de sécurité d’une boucle de ceinture en forme de grenade, dans la valise d’une femme.

Des agents de sécurité de la gare de Sants ont informé la police régionale catalane des Mossos d’Esquadra qu’«ils avaient vu par scan un objet pouvant être un objet explosif». La police a alors évacué deux trains à grande vitesse dans la gare barcelonaise sans rien trouver.

Pensant que la personne propriétaire de l’objet pouvait se trouver dans un train allant à Madrid, la police régionale a informé la police nationale. La gare d’Atocha, à Madrid, a été alors évacuée et la police a créé une zone de sécurité sur une partie d’un quai de la gare d’Atocha où avait eu lieu en 2004 le pire attentat terroriste d’Europe, quand des bombes posées par des islamistes avaient tué 191 personnes dans des trains de banlieue.

L’engin suspect vu par scan par les agents de sécurité s’est révélé être une simple « boucle de ceinture». Les Mossos ont mis en ligne sur leur Twitter une image de la valise scannée avec à l’intérieur un objet ressemblant clairement à une grenade, quadrillée et avec un levier bien visible.

Adif, la société publique gérant les infrastructures ferroviaires et les gares en Espagne, a indiqué qu’elle allait faire la lumière sur cet incident pour déterminer pourquoi le personnel de sécurité de la gare de Barcelone a laissé monter cette femme dans un train après s’être inquiété de la présence dans sa valise, d’un objet suspect.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *