Featured Monde Politique

Premiers exercices militaires conjoints en six mois entre la Corée du Sud et les Etats-Unis

Citant de hauts responsables militaires sud-coréens, l’agence de presse Yonhap a annoncé que la Corée du Sud et les Etats-Unis reprennent ce lundi les manœuvres militaires conjointes après une pause de six mois.

Les Marines sud-coréenne et américaine  lanceront un exercice de deux semaines dans le cadre du KMEP (Korean Marine Exchange Program). La manœuvre aura lieu près de la ville de Pohang dans le sud-est de la Corée du Sud et impliquera 500 militaires du Corps des Marines de la République de Corée et du III Marine Expeditionary Force de l’armée américaine déployé sur la base d’Okinawa au Japon. Washington et Séoul doivent prendre d’ici décembre une décision sur les principales manœuvres militaires conjointes de 2019.

Le KMEP, comme d’autres exercices conjoints américano-coréens, dont Ulchi Freedom Guardian et Vigilant Ace, avait été suspendu en mai pour une durée indéterminée sur fond de réchauffement des relations entre Pyongyang et Washington, avec notamment le sommet historique entre Donald trump et Kim Jong-un qui avait eu lieu le 12 juin à Singapour. Le président américain avait alors promis de mettre fin aux exercices militaires conjoints américano-sud-coréens, très critiqués par Pyongyang.

Les Etats-Unis et la Corée du Sud présentent ces programmes comme des moyens de maintenir leurs capacités militaires conjointes, mais la Corée du Nord voit en ces exercices des répétitions d’invasion de son territoire. La Corée du Nord, qui n’a pas testé de missile balistique ni d’arme nucléaire depuis près d’un an, puis  annoncé la fermeture de son principal site d’essais nucléaires ainsi que son intention de démanteler plusieurs autres installations, a averti qu’elle pourrait reprendre le développement de son programme nucléaire si les Etats-Unis n’abandonnaient pas leur campagne de « pression maximale » et de sanctions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *