Afrique Politique

Maroc: Le Roi lance la diffusion de causeries sur la parole authentique du Prophète

Au Maroc, le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine (Commandeur des croyants), a procédé, vendredi au siège de la Société nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) à Rabat, au lancement des causeries sur Al-Hadith Ash-Sharif, “Addourous Al Hadithia” qui seront diffusées par la Radio Mohammed VI du Saint Coran.

Ces causeries sont programmées pour éclairer les gens sur l’authentification de la Tradition et des Paroles du Prophète Sidna Mohammad (Mahomet), et leur protection en tant que deuxième source de l’Islam après le Saint Coran.

Le programme de ces causeries est destiné à mettre en valeur l’unité cultuelle de la Nation marocaine et d’informer les gens sur Al-Hadith Ash-Sharif, en général et de les protéger contre les méfaits de l’ignorance en la matière et des courants qui diffusent des hadiths mensongers à des fins idéologiques dans les médias et particulièrement via le réseau Internet.

Le Conseil Supérieur des Oulémas et l’Université Al-Quaraouyine et Dar Al-Hadith Al-Hassaniya sont chargés de la réalisation scientifique de ce Programme alors que la partie technique et l’émission du programme seront prises en charge par la chaîne TV «Assadissa» et la Radio Mohammed VI pour le Saint Coran.

Les émissions prendront plusieurs formes, à savoir des causeries introductives générales qui traiteront notamment des recommandations du Prophète au sujet de la transmission de ses paroles, des compagnons du Prophète et leur éthique en la matière, de la méthode de l’Imam Malik dans l’authentification du Hadith, et de la collection du Hadith et sa codification.

Les émissions prendront aussi la forme de causeries d’orientation dans laquelle un spécialiste du Hadith choisit et traite des exemples de hadiths de différents degrés d’authenticité des hadiths et d’illustration.

Plusieurs moyens de réception des questions pour l’émission interactive seront mis à disposition, notamment un téléphone avec répondeur pour enregistrer les questions, une adresse e-mail, et une application whatsApp.

Ces causeries seront diffusées simultanément sur la chaîne TV «Assadissa», la radio Mohammed VI du Saint Coran, Internet et sur les réseaux sociaux.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *