Featured Politique

Allemagne : Merkel annonce son retrait de la vie politique

La chancelière Angela Merkel quittera la direction du gouvernement allemand au terme de son actuel mandat, en 2021, et se retirera de la vie politique, a-t-elle annoncé lundi lors d’une conférence de presse.

Par la même occasion, la dirigeante allemande a indiqué qu’elle ne briguera pas la présidence de sa formation politique, la CDU, lors de son prochain congrès prévu en décembre. Selon ses dires, c’était déjà décidé avant l’été.

Mme Merkel compte donc demeurer plus de deux ans à la tête du gouvernement allemand, sans pour autant présider le parti majoritaire. Pourtant, elle avait déclaré à diverses occasions, lier fortement ces deux casquettes. «Je suis convaincue que les deux sont liées. Mais j’ai dit que je n’allais pas me représenter. Pour une durée limitée, c’est possible de séparer les deux fonctions. Cette limitation est nécessaire».

La chancelière allemande a fixé l’opinion sur son avenir politique au lendemain d’un nouveau revers électoral. Aux élections régionales tenues dimanche dans la Hesse, la CDU est arrivée en tête, avec 27 % des suffrages exprimés, mais son score est de dix points inférieur à celui obtenu en 2013. Deux semaines avant, la CSU, qui est l’alliée bavaroise du parti d’Angela Merkel, avait connu pareille déconvenue en Bavière, lors des élections régionales.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *