Featured Politique

Royaume-Uni : les anti-Brexit veulent un nouveau vote

Les rues de Londres ont vu se rassembler samedi dernier des dizaines de milliers de personnes qui manifestaient contre le Brexit dans ce qui a été le plus grand rassemblement au Royaume-Uni depuis celui contre la guerre en Irak qui avait réuni un million de personnes dans la capitale britannique en 2003.
La manifestation a été initiée par le mouvement militant « People’s vote » (vote du peuple). Cinq mois avant la date officielle du Brexit, ce sont environ 570 000 Britanniques selon les organisateurs, soit cinq fois plus que lors du dernier rassemblement en juin, qui sont venus de tout le pays pour réclamer un nouveau vote.
La gigantesque marée humanie a défilé de Hyde Park à Parliament Square. Les plus jeunes, majoritairement pro-européens, ont défilé en tête de cortège. Figuraient également dans les rangs des associations et des organismes, comme The3million qui représente les intérêts de 3.7 millions d’Européens installés au Royaume-Uni.
Le maire de Londres, Sadiq Khan, a également marché, mettant en évidence que toutes les incertitudes qui entourent la procédure de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, notamment la question de la frotnière avec l’Irlande, justifient un nouveau référendum.
Les négociations entre Bruxelles et Londres patinent. Et bien que la Première ministre britannique Theresa May reste fermement opposée, l’idée d’un nouveau référendum a gagné en popularité ces derniers mois dans le pays et des personnalités politiques la soutiennent comme l’ancien Premier ministre Tony Blair ou encore le maire de Londres Sadiq Khan.
Alors que 52% des électeurs s’étaient prononcés en juin 2016 en faveur du Brexit, plusieurs sondages révèlent qu’aujourd’hui la tendance s’inverse et qu’une courte majorité des Britanniques serait pour le maintien dans l’Union européenne.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *