Afrique Featured

Maroc: Le roi Mohammed VI charge une commission ad hoc d’élaborer le nouveau modèle de développement

Au Maroc, le Roi Mohammed VI a de nouveau insisté, vendredi devant le Parlement, sur la priorité à accorder aux questions sociales, à l’emploi, l’enseignement, la formation professionnelle, annonçant dans la foulée la mise en place d’une commission ad hoc chargée d’élaborer, dans les trois mois, le nouveau modèle de développement du pays.

Sur la base des contributions apportées par les institutions et compétences nationales, cette commission aura la responsabilité de collecter, d’agencer et de structurer les divers apports afin d’en élaborer les conclusions, dans le cadre d’une vision à portée stratégique, globale et intégrée, a expliqué le Souverain marocain devant les parlementaires des deux Chambres réunies à l’occasion de l’ouverture de la session législative d’automne.

Cette année législative s’amorce à un moment où “responsabilité et travail sérieux” sont érigés en mots d’ordre, a ajouté le Roi appelant majorité et opposition parlementaire à prendre part activement à la dynamique de réforme dans le pays.

Les mesures prises en matière d’emploi, d’enseignement, de formation professionnelle, de service militaire sont destinées à améliorer les conditions de vie des citoyens en général et des jeunes en particulier.

Outre le fait qu’il renforce le sentiment d’appartenance nationale, le service militaire permet aussi de bénéficier d’une formation et d’un entraînement qui offrent des opportunités d’insertion socio-professionnelle aux conscrits capables de faire valoir leurs compétences, leur sens de l’engagement et des responsabilités.

A cet égard, il a souligné que tous les Marocains concernés par le service militaire, sans exception, sont égaux en la matière et ce, indépendamment de leur classe sociale, de leurs diplômes et de leur niveau d’instruction.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *