Featured Stratégie

L’Allemagne organise une immigration sélective pour parer à la pénurie de main d’œuvre

Les formations politiques constituant la coalition au pouvoir en Allemagne ont conclu un accord sur l’accueil de migrants qualifiés originaires de pays tiers dans le but d’améliorer la croissance en comblant les pénuries de main d’œuvre dans le pays.

Plus concrètement, le gouvernement allemand va préparer une disposition légale ayant pour objectif de simplifier l’entrée en Allemagne pour les migrants qualifiés. Les trois partis formant la grande coalition, la CDU, la CSU et le SPD en l’occurrence, ont conclu mardi dernier un accord dans ce sens.

Ne sont concernés par cet accord que les migrants susceptibles de combler une pénurie et, par dessus tout, d’apporter un plus au pays d’accueil. Les conservateurs et les sociaux-démocrates allemands ont déclaré ne pas vouloir de migrants non qualifiés dans leur pays.

Ainsi, les demandeurs d’emploi provenant d’un pays extérieur à l’Union Européenne (UE) pourront bénéficier d’une autorisation de séjour d’une durée de six mois dans un premier temps. Ce visa sera renouvelé à condition que ces migrants trouvent un emploi.

Pour rappel, l’Allemagne a eu à enregistrer des records de croissance grâce aux travailleurs européens et à la mise en place de la libre circulation des biens et des personnes.

A présent, son économie semble stagner et pour la redynamiser, le gouvernement allemand a opté pour d’autres ressources, dont le recrutement sélectif de travailleurs qualifiés étrangers.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *