Afrique Featured

La consommation de cannabis en Afrique du Sud légalisée sur décision de justice

La justice sud-africaine a annoncé mardi sa décision d’autoriser la consommation du cannabis à titre personnel pour les adultes, au terme de plusieurs années de bataille judiciaire.

La législation sud-africaine interdisait de posséder, cultiver et consommer du cannabis. Mais, à présent, ce n’est plus le cas : la disposition légale interdisant la consommation de cannabis à domicile par des adultes viole le droit constitutionnel, a soutenu mardi matin le juge Raymond Zondo, précisant que la plus haute cour sud-africaine a rendu son verdict de manière unanime.

Ainsi, il est désormais tout à fait légal de posséder du cannabis à titre privé pour sa consommation personnelle et à domicile. Mais l’usage en public du cannabis et sa commercialisation demeurent punis par la loi.

Au tribunal, ce jugement a donné lieu à une explosion de joie des partisans de la légalisation de la consommation du cannabis. Néanmoins, de l’avis de certains, ce n’est pas assez et toutes les restrictions enfreignent leurs droits constitutionnels.

Rappelons que l’an dernier, un tribunal du Cap (sud) avait d’ores et déjà estimé anticonstitutionnelle l’interdiction faite aux adultes de consommer du cannabis à domicile dans cette région.

Les ministères sud-africains du Commerce, de la Justice, de la Police et de la Santé avaient porté cette question devant la plus haute Cour sud-africaine, mettant en avant les effets nocifs du cannabis. Mais, ils n’ont pas eu gain de cause. La justice a demandé au Parlement d’amender la loi dans les deux ans à venir de sorte qu’elle respecte sa décision.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *