Featured Stratégie

Le plan français pour promouvoir l’usage du vélo dans la ville

Le Premier ministre français Edouard Philippe a dévoilé en fin de semaine dernière à Angers un plan national pour promouvoir l’usage du vélo en ville, précisant qu’un ensemble de mesures doivent permettre de tripler la part de la bicyclette dans les déplacements quotidiens, pour passer de 3% aujourd’hui à 9% d’ici à l’horizon 2024.

Doté d’un fonds de 350 millions sur sept ans, ce plan comporte 25 mesures dans l’objectif de « favoriser tout ce qui est relatif à la sécurité des cyclistes et à la lutte contre le vol».

Il s’agit également de développer des mécanismes pour favoriser l’utilisation du vélo sur des trajets domicile-travail via la création d’un dispositif forfaitaire en substitution de l’indemnité kilométrique.

Ce «forfait mobilité durable» permettra aux collectivités territoriales et aux grandes entreprises de proposer une indemnité à leurs salariés qui pourra atteindre 400 euros par an en franchise d’impôt et de cotisations sociales, contre 200 euros dans les administrations publiques.

Les autres mesures de ce plan sont entre autres un soutien à l’achat de vélos à assistance électrique, un développement d’une « culture vélo », notamment auprès du jeune public, ou encore la généralisation du marquage des cadres pour lutter contre le vol de vélos.

Le plan vélo dévoilé par Edouard Philippe est le troisième lancé par la France, les précédents, en 2012 et en 2014, n’ayant pas rencontré le succès escompté.

L’enveloppe financière de ce nouveau plan vélo est inédite, mais malgré tout très en-deçà de ce qu’espéraient les Organisations Non Gouvernementales qui espéraient 200 millions par an. Une exigence justifiée par l’actuelle place de la France au 25ème rang de l’Union européenne en matière d’usage du vélo en ville.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *