Amérique Featured

Trump décide de sanctionner toute ingérence étrangère dans les élections américaines

Le président américain, Donald Trump a signé mercredi, un décret visant à sanctionner toute ingérence étrangère dans les élections aux Etats-Unis et ce à l’approche des élections législatives prévues en novembre prochain.
« Nous avons observé des signes, pas seulement de la Russie mais aussi de la Chine, et des capacités probables de l’Iran et même de la Corée du Nord », a indiqué le directeur du renseignement américain, Dan Coats.
Le décret présidentiel, a-t-il néanmoins précisé, «ne vise aucun pays en particulier» étant donné que «la menace » peut provenir de partout, ajoutant que ce texte s’appliquera aux scrutins parlementaires de novembre 2018.
Selon Coats, ce décret présidentiel ordonne aux agences américaines du renseignement de rechercher d’éventuels actes d’interférences étrangères dans les élections américaines et de partager leurs informations avec les ministères de la Justice et de la Sécurité intérieure.
Sur la base de ce texte, les services de renseignement disposent d’un délai de 45 jours après une alerte pour rassembler des preuves, étape après laquelle les départements de la Justice et du Trésor auront également 45 jours pour décréter des sanctions.
Les démocrates et certains élus républicains avaient déploré la faiblesse de la réaction du chef d’Etat américain à l’ingérence russe dans la précédente campagne présidentielle de 2016.
Ainsi, nombre de parlementaires ont introduit depuis cette date, des projets de loi visant à renforcer les sanctions américaines au cas où une telle situation se reproduisait.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *