Featured Stratégie

Imminentes frappes des drones de la CIA contre les islamistes en Libye

La CIA s’apprête à lancer des attaques à l’aide de drones contre des insurgés islamistes d’Al-Qaïda et de Daech (acronyme arabe du groupe Etat islamique – EI) en Libye, depuis une nouvelle base militaire américaine dans le nord-est du Niger, rapporte le New York Times citant des responsables sécuritaires nigériens et américains.
Les opérations devraient être menées depuis le petit aéroport de la ville de Dirkou, frontalière du sud de la Libye qui est plongée dans le chaos depuis le renversement du régime du colonel Mouammar Kadhafi en octobre 2011.
Depuis plusieurs mois, des opérations de surveillance sont menées depuis cet aéroport, dont la piste a été agrandie et la sécurité renforcée depuis février dernier.
Mohamed Bazoum, le ministre nigérien de l’Intérieur a reconnu la présence de drones amérciains dans cette petite ville du désert, mais sans donner de détails. En revanche, Boubakar Jérôme, le maire de Dirkou, reconnaît volontiers pour sa part, que la présence de drones américains a amélioré la sécurité dans sa ville.
Le Niger est un pays pauvre situé dans la bande du Sahel où s’activent de nombreux groupes armés et des djihadistes. Cette position explique l’intérêt que lui portent les Etats-Unis qui disposent aussi d’une base à Niamey, la capitale du Niger, à 1.300 kilomètres de Dirkou, depuis laquelle les militaires américains ont déjà lancé des opérations contre les islamistes basés en Libye.
Le président américain Donald Trump est revenu sur la décision de son prédecesseur Barack Obama qui avait limité l’utilisation des drones par la CIA suite à des raids qui avaient fait des victimes civiles, préférant confier ces opérations à l’armée pour un meilleur contrôle des opérations.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *