Europe Featured

Nouvelle panne informatique dans la banque britannique TSB

La banque britannique TSB a été affectée hier lundi, pour la deuxième fois en moins de six mois, par une nouvelle panne informatique, après celle d’avril dernier qui avait provoqué une importante paralysie de ses systèmes de l’institution bancaire.
Selon la banque, l’interruption de service enregistrée ce lundi affecte les clients en ligne et sur mobile et ne serait pas liée à une opération de maintenance prévue vendredi.
Une porte-parole de TSB a déclaré qu’un petit nombre de clients ont été touchés à la mi-journée, mais que la plus grande majorité d’entre eux ont pu se connecter normalement. Près de deux millions de clients utilisent les services bancaires numéraiques de TSB.
Après avoir présenté des excuses à ses clients, la banque leur a assuré qu’ils pouvaient utiliser leurs cartes normalement. Mais cette panne a déjà amené certains clients à envisager un changement de banque.
La TSB avait déjà connu au courant de cette année, des pannes similaires. En avril dernier, le dysfonctionnement d’une mise à jour avait été à l’origine d’une panne qui avait duré plusieurs jours, ce qui coûté de 200 millions d’euros de pertes à la société mère du groupe, la banque espagnole Sabadell en plus de l’impact négatif sur la réputation de la banque londonienne.
TSB, qui continuait d’utiliser le logiciel de son ancien groupe à savoir la banque Lloyds, tentait de transférer les données de ses clients vers un nouveau système informatique développé par Sabadell.
Les réparations dues aux clients, dont près de deux millions ont été dans l’impossibilité d’accéder à leur service en ligne pendant plusieurs semaines, et les frais associés, avaient fait passer la banque dans le rouge au premier semestre 2018. Le directeur général du TSB Paul Pester avait été critiqué par les parlementaires britanniques pour sa mauvaise gestion de la crise.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *