Featured Sécurité

En pleine tension avec l’Italie les Maltais sauvent 100 migrants

L’armée maltaise a porté secours mercredi à un groupe de 100 clandestins, avant de les acheminer sur la grande île de Malte, alors les relations entre ce pays et l’Italie sont des plus tendues envenimés par la crise migratoire qui touche plusieurs pays du vieux continent.

Les autorités maltaises ont indiqué dans un communiqué que ces migrants avaient été interceptés pendant qu’ils essayaient de traverser la Méditerranée sur un canot pneumatique à près de 68 milles nautiques au sud de Malte. Le gouvernement maltais a également déclaré que ces clandestins ainsi que deux dépouilles de migrants ont été conduits à Malte.

Ces derniers mois, la problématique migratoire est au centre des préoccupations prioritaires de l’Union Européenne (UE), notamment en raison du changement de politique migratoire opéré par le nouveau gouvernement italien qui refuse d’accueillir à lui seul les migrants venant principalement de la Libye.

En effet, Rome refuse d’accueillir tout bateau avec des migrants et demandeurs d’asile à bord. Dans cet ordre d’idées, le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini, a accusé mardi dernier Malte et certains autres Etats européens de ne pas avoir accueilli leurs quotas d’un groupe de plus de 400 clandestins dont le débarquement  avait été autorisé le mois dernier à Pozallo en Italie,. A en croire M. Salvini, seule la France a honoré ses engagements en la matière jusqu’à présent.

En réaction, les autorités maltaises ont contredit le gouvernement italien, assurant avoir gardé contact avec Rome dans le but de s’acquitter de leurs obligations dans les plus brefs délais.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *