Afrique Politique

Maroc: Le roi Mohammed VI préconise des mesures urgentes pour infléchir le chômage des jeunes

Le roi Mohammed VI du Maroc a déploré lundi le grand nombre de jeunes au chômage dans le pays, notamment parmi les hauts diplômés, préconisant des mesures urgentes pour enclencher une meilleure articulation entre la formation et l’emploi et une « refonte globale » des programmes publics de soutien à l’emploi des jeunes.

Il est « inconcevable qu’un jeune sur quatre soit au chômage en dépit du niveau de croissance économique atteint globalement par le Maroc », s’est indigné le souverain marocain dans un discours prononcé à l’occasion de la célébration au Maroc du 65ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.

Si un grand nombre de jeunes, notamment parmi les hauts diplômés des branches scientifiques et techniques émigrent ou pensent émigrer, ils « ne sont pas uniquement motivés par les incitations alléchantes de la vie à l’étranger ».

C’est parce que ces jeunes « manquent dans leur propre pays d’un climat et de conditions favorables à la vie active, à la promotion professionnelle, à l’innovation et à la recherche scientifique », estime le roi du Maroc.

D’où la batterie de mesures urgentes prônées par le souverain marocain. En tête de ces mesures, la « refonte globale » des programmes de soutien public à l’emploi des jeunes, avec l’objectif de rendre les mécanismes publics d’emploi plus efficaces et mieux adaptés aux attentes des jeunes.

En vue d’une large concertation sur cette question cruciale, le Roi Mohammed VI a également annoncé l’organisation, avant la fin de l’année, d’une rencontre au niveau national sur l’emploi et la formation.

Par ailleurs, au cours d’un Conseil des ministres présidé le même jour, le souverain marocain a demandé au gouvernement d’accélérer la déconcentration administrative qui revêt un « caractère stratégique » pour l’accompagnement de la régionalisation dans le pays.

Il a, dans ce sens, demandé à l’Exécutif présidé par l’islamiste Saâd Eddine El Othmani, de prendre des mesures urgentes pour transférer un premier groupe de compétences et de moyens du Centre vers les services déconcentrés.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *