Featured Sécurité

Le typhon Yagi frappe la Chine

Les autorités chinoises ont ordonné l’évacuation dans la nuit de dimanche à lundi, plus de 200.000 personnes sur les côtes orientales du pays, craignant les effets du typhon Yagi, rapporte l’agence officielle Chine nouvelle.

Au total, ce sont 204.949 habitants de dix localités différentes, dont Taizhou, Zhoushan et Wenzhou qui ont été évacuées. Près de 21.000 bateaux de pêche ont été également rappelés au port.

L’Agence Chine Nouvelle a indiqué que le typhon Yagi avait atteint la province du Zhejiang peu avant minuit, heure chinoise, accompagné de  vents violents atteignant les 102 kilomètres par heure.

Les autorités anticipent de fortes pluies dans toute la province. Le centre provincial du contrôle des inondations de Zhejiang a indiqué que les installations de drainage sont pleinement opérationnelles pour assurer la sécurité des réservoirs et des cours d’eau.

Le typhon Yagi est le 14ème typhon à frapper la Chine cette année. Hier dimanche déjà, l’observatoire national chinois a émis une alerte bleue au typhon Yagi, le système d’alerte météorologique du pays étant à quatre couleurs, le rouge représentant le niveau le plus élevé, suivi par le jaune et le bleu. Les effets du typhon devraient s’estomper progressivement à mesure qu’il progressera en direction du Nord-Ouest du pays.

En dépit du rapatriement des bateaux de pêche, un groupe de bateaux de sauvetage a déployé en mer. Le Bureau de secours de Donghai du ministère des Transports a révélé hier dimanche qu’il avait secouru un cargo immatriculé en République de Corée avec ses 12 membres d’équipage ainsi qu’un bateau de pêche chinois avec à son bord huit marins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *