Afrique Featured

La Côte d’Ivoire rapatrie 154 migrants de la Libye

L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a annoncé samedi dernier, le rapatriement volontaire de 154 migrants ivoiriens de la Libye vers leur pays d’origine.

Cette agence onusienne s’était engagée dans un communiqué, à satisfaire aux besoins de base de ce groupe de clandestins, dont font partie 22 femmes et six enfants, jusqu’à leur arrivée sur le sol ivoirien.

Les migrants ivoiriens ont atterri jeudi dernier à l’aéroport d’Abidjan, où ils ont été accueillis par une délégation du ministère ivoirien de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, conduite par Mme Aminata Ouattara-Coulibaly, directrice du cabinet du ministre Ally Coulibaly.

Le directeur général des Ivoiriens de l’extérieur, Issiaka Konaté, ainsi qu’une équipe de l’OIM, dirigée par Mme Marina Schramm, la cheffe de mission de cette agence onusienne en Côte d’Ivoire, étaient également présents.

Le nombre d’Ivoiriens encore bloqués en Libye, est estimé à 5.000 personnes, a indiqué Konaté qui a insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts pour les rapatrier. Au cours de cette année, six vols charter en provenance de Libye ont déjà été organisés.

Mais depuis le lancement de cette opération de rapatriement volontaire, il y a eu 13 vols au total qui ont permis le rapatriement de 3.749 personnes, a précisé le directeur général des Ivoiriens de l’extérieur.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *