Business Featured

L’enseigne suédoise Ikea s’installe en Inde

L’enseigne suédoise du mobilier Ikea a inauguré hier jeudi une grande surface à Hyderabad, dans le sud de l’Inde, première incursion pour se faire sa place sur un marché de l’équipement de la maison qui pourrait dépasser les 62 milliards d’euros d’ici à 2021.

L’ouverture du premier magasin Ikea en Inde a été vécue comme un évènement avec l’afflux d’environ 200 premiers clients qui faisaient la queue. Le lancement de cette première filiale, qui s’étend sur 37.000 mètres carrés et emploie 850 personnes, aura nécessité un investissement de 126 millions d’euros.

L’enseigne suédoise table sur 6 millions de visiteurs par an, avec 7.500 produits en rayon, dont un millier à moins de 2,50 euros la pièce. Ikea a également noué un partenariat avec une start-up locale, UrbanClap, dont le personnel est disposé à livrer et monter les meubles à domicile.

En raison des sensibilités religieuses, les fameuses boulettes d’Ikea seront confectionnées avec du poulet, plutôt que du bœuf ou du porc, ou bien végétariennes.

Pour se résoudre à livrer son mobilier à petit prix en Inde, Ikea a décidé de parier sur le développement de la classe moyenne dans les grandes villes du pays.

Le journal économique «Mint» assure que le groupe suédois prévoit d’ouvrir vingt-cinq grandes surfaces du même type dans tout le pays d’ici à 2025, à Bombay en 2019, puis à Bangalore et Gurugram, dans l’agglomération de Delhi, où des terrains sont déjà acquis, et à plus long terme Surat, Madras et Ahmedabad.

Il aura fallu plus d’une décennie à Ikea pour partir à l’assaut d’un pays dont l’économie connaît actuellement la croissance la plus rapide du monde, une première tentative ayant été déboutée en 2006 par une loi sur les investissements étrangers imposant aux postulants de s’associer à un partenaire local, avant d’être assouplie par la suite.

Ikea compte également sur la nouvelle tendance de la classe moyenne indienne à investir dans le logement et à changer son style d’ameublement.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *