Featured Stratégie

La banque HSBC annonce le transfert de ses centres de décision de Londres à Paris

La puissante banque britannique «HSBC» (Hongkong and Shanghai Banking Corporation), a annoncé ce mardi dans un communiqué, sa décision de déménager ses centres de décisions européens de Londres à Paris.

Le transfert devrait être effectif durant le premier trimestre 2019, peu avant la sortie effective du Royaume-Uni de l’Union européenne prévue fin mars prochain.

Sept des succursales européennes de HSBC seront bientôt rattachées à la branche française du groupe. Il s’agit des activités de la banque en Belgique, en République tchèque, en Irlande, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Espagne. Les dirigeants de ces succursales rendront désormais compte aux dirigeants français.

Depuis quelques mois, le groupe britannique HSBC a évoqué la possibilité de rapatrier jusqu’à un millier de banquiers en Ile-de-France, notamment, dans le secteur de la banque de financement et d’investissement.

Selon Arnaud de Bresson, délégué général de ParisEuroplace, le lobby de la finance francilienne, les grandes banques internationales ont déjà annoncé 4.000 emplois directs à Paris, contre 2.500 à 3.000 à Francfort.

Ces établissements financiers présents dans le Royaume-Uni, suivent avec intérêt les discussions entre le gouvernement britannique et l’Union européenne.

Le projet du Brexit britannique prévoit que le secteur des services, y compris financiers, ferait l’objet d’un nouvel accord avec l’UE qui doit entraîner davantage de barrières pour les banques.

Ils ont beaucoup à perdre avec le Brexit, qui implique la fin du passeport britannique, un système qui leur permettait jusqu’ici de vendre facilement des services bancaires depuis la City à leurs clients situés sur le vieux continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *