Featured Monde

Manifestation à Tel-Aviv contre la loi faisant d’Israël l’Etat-nation du peuple juif

Les rues de Tel-Aviv ont été arpentées samedi par des dizaines de milliers de personnes descendues dans les rues pour manifester contre la loi proclamant Israël «Etat nation du peuple juif».

Cette contestation a été menée par la communauté Druze, une minorité arabophone et musulmane réputée fidèle à Israël.

Selon les médias israéliens, ce sont au moins 50.000 personnes qui se sont rassemblées samedi à Tel-Aviv, où les manifestants ont défilé sous des drapeaux israéliens, mais aussi des drapeaux druzes multicolores.

Ils considèrent que cette loi, en disposant que la nation est seulement pour les juifs, tout comme la terre, le drapeau et l’hymne national, exclut les minorités et détruit l’égalité sociale dans l’Etat hébreu en créant des citoyens de seconde zone.

L’objectif de la contestation de samedi est d’obtenir un simple amendement pour garantir le droit de toutes les minorités de l’Etat hébreu. Cette loi controversée fera l’objet de nouvelles discussions au parlement sur « les atteintes aux valeurs d’égalité et de démocratie» lors d’une session extraordinaire prévue ce mercredi. Cette session a été convoquée par le Premier ministre israélien à la demande de 52 députés de l’opposition, sur un total de 120.

La loi à valeur constitutionnelle proclamant Israël «Etat nation du peuple juif » a été adoptée le 19 juillet dernier. Elle réaffirme le caractère juif de l’Etat hébreu, déclare que l’établissement de «localités juives relève de l’intérêt national», confère aux juifs le droit «unique» à l’autodétermination et proclame que l’hébreu est la seule langue officielle d’Israël alors que l’arabe n’aura qu’un statut «spécial» qui n’a pas été défini, autant de raisons qui ont suscité la colère des habitants Druzes.

Les quelques 130.000 Druzes qui vivent en Israël, principalement dans le nord du pays, sont d’habitude plutôt discrets et sont enrôlés dans l’armée, contrairement aux autres Arabes israéliens.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *