Politique

Migration : Rome annonce un appui d’un milliard d’euros pour le Maghreb

Le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini qui s’apprête à effectuer une tournée en Afrique du nord, a annoncé vendredi dernier, sur son compte Twitter un appui financier d’un milliard d’euros à l’économie et au travail de trois Etats de cette région, en l’occurrence l’Algérie, le Maroc et la Tunisie.

«Je serai bientôt en Tunisie, au Maroc et en Algérie, je veux que l’Italie devienne protagoniste», a affirmé le leader de La Ligue sur Twitter, précisant que «nous sommes en train de préparer un projet qui prévoit au moins 1 milliard d’euros (1,2 milliard de dollars) de soutien à l’économie et au travail dans ces pays». « Ce que n’a pas fait le Parti démocrate durant des années de gouvernement, La Ligue (du Nord) le fera», a-t-il conclu.

A signaler que le ministre italien de l’Intérieur est impopulaire au Maghreb suite notamment à son soutien à la proposition européenne d’installer dans les cinq pays maghrébins, des centres pour réfugiés, une proposition qui a été fermement rejetée par les gouvernements des pays maghrébins.

Même les dirigeants tunisiens avaient dénoncé les propos tenus par  Salvini en juin dernier lors de la visite d’un centre d’enregistrement pour migrants à Palazzo en Sicile. Il avait notamment déclaré qu’«il y a de plus en plus de migrants clandestins qui arrivent de Tunisie jusqu’ici (en Italie). Ce ne sont pas des réfugiés de guerre, mais souvent des délinquants et ex-détenus».

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *