Featured Sécurité

Les agressions à connotation racistes se multiplient en Italie

Ces derniers temps, plusieurs agressions racistes ont été enregistrées en Italie. Pas plus tard que dimanche dernier, Daisy Osakue, une discobole italienne d’origine nigériane, a été blessée à un œil après avoir été atteinte par un jet d’œuf dans une localité du nord de la péninsule.

Suite à cette agression, la lanceuse de disque âgée de 22 ans souffre d’une abrasion et de lésions à la cornée, ce qui compromet sa participation aux championnats d’Europe la semaine prochaine dans la capitale allemande, Berlin. Daisy Osakue en est certaine, ses agresseurs, qui ont commis leur forfait depuis une voiture, étaient à la recherche d’une cible noire.

« Je suis tombée par terre et j’ai senti du liquide, j’étais terrifiée à l’idée qu’il pourrait s’agir d’acide », a relaté la victime devant la presse. Daisy Osakue est ressortie lundi de l’hôpital avec l’œil gauche bandé, espérant tout de même être en mesure de prendre part aux championnats d’Europe.

Au cours du dernier week-end, Hady Zuady, un ressortissant marocain de 43 ans, a trouvé la mort après avoir été poursuivi en voiture par des Italiens qui le soupçonnaient d’être cambrioleur. Le Marocain a fini par percuter un muret avant d’être tabassé par ses poursuivants. Il est décédé à l’hôpital dimanche matin dans une localité située au sud de Rome.

Cette série d’agressions a contraint le ministre italien de l’Intérieur et leader de La Ligue (extrême-droite), Matteo Salvini, à réagir après avoir été accusé d’encourager l’intolérance. « Toute agression sera punie et condamnée, je serai toujours au côté de qui subit des violences », a-t-il assuré, avant d’ajouter : « Alerte au racisme en Italie ? Ne disons pas de bêtises ! ».

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *