Afrique Featured

Maroc: Le Roi Mohammed VI livre une feuille de route sur les questions sociales urgentes

Mesures de soutien à la scolarisation, couverture sociale, emploi et amélioration du revenu, lutte contre les inégalités sociales et territoriales, sont autant de domaines dans lesquels le roi Mohammed VI a demandé au gouvernement de prendre des mesures urgentes pour remédier aux insuffisances que connaissent ces secteurs.

Dans un discours prononcé à l’occasion du 19ème anniversaire de son intronisation, le Souverain marocain a livré une feuille de route pour que l’action du gouvernement soit en priorité au service des citoyens. Les nouvelles orientations du Roi Mohammed VI interviennent dans un contexte où le gouvernement et les partis politiques peinent en effet à convaincre l’opinion publique.

Le roi a ainsi recadré les partis politiques en les appelant à attirer de nouvelles élites et à inciter les jeunes à s’engager dans l’action politique, étant donné que chaque époque a ses hommes qui sont les mieux placés pour connaître les dysfonctionnements et savoir y répondre le mieux.

Tout en réaffirmant l’importance capitale qu’il accorde au capital humain, le souverain marocain a appelé à associer la jeunesse dans la gestion de la chose publique locale.

La refonte des programmes sociaux est désormais une priorité de l’action publique, le gouvernement devant mette en œuvre des mesures urgentes pour consolider la confiance au sein de la société et entre les différents acteurs politiques, économiques et syndicaux, et pour réaliser la justice sociale et spatiale.

Le Roi Mohammed VI a également insisté sur l’accélération du rythme des réalisations, avec des rendez-vous périodiques pour la présentation des réalisations tangibles. Il a dans ce sens, affirmé sa détermination à suivre personnellement l’avancement des chantiers sur les questions de grande priorité.

Celles-ci concernent notamment le système de soutien et de protection sociale qui nécessite un travail de restructuration globale, la réforme du cadre de l’investissement et de l’accompagnement des entreprises, notamment en vue de créer davantage d’emplois et l’élaboration du plan d’action à l’horizon 2025 dans le domaine de l’eau.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *