Featured Monde

L’Italie va accepter les clandestins secourus en mer durant 5 semaines

L’Italie est disposée à continuer à accueillir les clandestins secourus en mer durant les « cinq prochaines semaines », période des discussions européennes visant à convenir d’une répartition de ces migrants au sein de l’Union Européenne (UE), a indiqué lundi à Berlin le ministre italien des Affaires étrangères, Enzo Moavero Milanesi.

« Pendant une période de cinq semaines, nous assurons que les bateaux (de la mission de l’UE ‘Sophia’) transportant des migrants sauvés pourront (les) déposer en Italie », a déclaré le chef de la diplomatie italienne au terme d’une rencontre à Berlin avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas. Ainsi, Rome a daigné ne laisser strictement que le temps nécessaire aux partenaires européens pour s’entendre sur le partage de ces nouveaux arrivés au sein de l’UE.

Cette décision reflète « la volonté de notre gouvernement de travailler à des positions communes avec nos partenaires de l’UE et de l’Otan », a estimé M. Milanesi, avant d’ajouter que l’exécutif italien trouve prioritaire « de réviser les règles opérationnelles afin que tout les personnes secourus débarquent dans un seul pays ».

En fin de semaine dernière, les autorités italiennes avaient conditionné le débarquement sur les ports italiens des clandestins secourus en mer à un partage de leur prise en charge avec les autres pays-membres de l’UE, décision qui pourrait perturber les opérations de sauvetage.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *