Afrique Featured

Des manifestants militent pour la réouverture de la frontière algéro-marocaine

Des dizaines de citoyens marocains se sont rassemblés dimanche dans la matinée à la frontière avec l’Algérie pour demander la réouverture de ces postes-frontières fermés depuis 1994.

Ainsi, les dizaines de manifestants marocains s’étaient rassemblés dans la matinée de dimanche non loin d’un passage frontalier entre les deux territoires, pour plaider en faveur de la réouverture de la frontière entre les deux pays frères.

Ils étaient munis de pancartes appelant à rouvrir cette frontière et de drapeaux tant marocains qu’Algériens. « On est des frères, pas des ennemis» ou «Le peuple veut ouvrir les frontières», répétaient les manifestants.

Il est à noter que cette manifestation devait également avoir lieu du côté algérien de la frontière suivant une initiative lancée sur les réseaux sociaux. Mais, il n’y a que trois manifestants qui s’y sont présentés, d’après certaines sources de la presse locale.

La frontière terrestre entre le Maroc et l’Algérie a été fermée depuis l’attentat du 24 aout 1994 à l’hôtel Atlas Asni de Marrakech. Menée par des ressortissants français d’origine algérienne, cette attaque a été attribuée par le Maroc aux services de renseignement algériens.

Suite a cet attentat, le Maroc a expulsé de son territoire les Algériens sans papiers avant d’imposer un visa pour les citoyens algériens voulant séjourner dans le royaume chérifien. En réaction, l’Algérie a fermé les frontières terrestres.

Le gouvernement algérien demeure opposé à cette réouverture bien que Rabat ait levé l’obligation de visa pour les Algériens depuis le 31 juillet 2004.

Alger refuse l’ouverture de cette frontière arguant que certains dossiers, relatifs, entre autres, à la drogue, au terrorisme et à la traite des êtres humains devraient être discutés et réglés au préalable, alors que le Maroc par la voix de son monarque, Mohammed VI a à maintes, occasion, tendu la main aux dirigeants algériens pour mettre fin à cette anomalie qui isole les deux peuples frères depuis près de 24 ans.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *