Featured Politique

Immigration : Berlin souhaite un accord rapide avec Rome

Le ministre allemand de l’Intérieur, Horst Seehofer, exprimé mercredi devant la presse, son intention de signer un accord avec le gouvernement italien d’ici la fin du mois sur la question controversée du retour des clandestins d’Allemagne vers l’Italie.

Le ministre allemande et son homologue italien, Matteo Salvini se sont entretenus à la veille d’une rencontre à Innsbruck des ministres de la Justice et de l’Intérieur des Etats membres de l’Union Européenne (UE), avec, à l’ordre du jour, la thématique migratoire.

A en croire Seehofer, des autorités des deux pays vont se rencontrer «très rapidement » pour traiter cette question. Il a également déclaré qu’il devrait à nouveau rencontrer M. Salvini en juillet», ou au début du mois prochain au plus tard.

L’accord de Berlin avec Rome sur la reprise de réfugiés constitue le cœur du compromis conclu entre le ministre allemand de l’Intérieur et la chancelière allemande, Angela Merkel, afin de mettre un terme aux divergences sur l’immigration au sein de l’exécutif allemand.

De son côté, Salvini a dit partager avec son homologue allemand «un objectif commun : moins d’arrivées de bateaux, moins de morts, moins de migrants en Italie comme en Allemagne».

Salivini a en outre indiqué qu’il attendait plus de gestes concrets visant à renforcer les frontières extérieures de l’UE avant de signer un quelconque accord de reprise des clandestins.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *