Featured Monde

Un port à Chypre pour atténuer les effets du blocus israélien sur Gaza

La porte-parole du gouvernement chypriote Clelia Valiliou a confirmé mardi dernier la proposition du gouvernement de Benjamin Netanyahu, rapportée par des médias israéliens, de construire à Chypre un port dans le cadre d’un projet visant à atténuer les effets néfastes du blocus israélien sur la bande palestinienne de Gaza.

Selon le communiqué signé par Clelia Valiliou, le gouvernement chypriote qui a reçu une proposition israélienne dans ce sens, est actuellement en train de la considérer, mais n’y pas encore répondu, et aucun accord n’a donc pu être obtenu pour le moment.

La chaîne de télévision israélienne Hadashot a annoncé que le ministre israélien de la Défense Avigdor Liberman avait formulé cette proposition vendredi dernier, alors qu’il participait à Chypre au sommet trilatéral sur la défense réunissant Chypre, la Grèce et Israël.

Israël accepterait la création à Chypre d’un port maritime spécial desservant la bande de Gaza en échange de la restitution des corps de deux soldats et de la libération de deux Israéliens détenus par l’organisation islamiste du Hamas dans l’enclave palestinienne.

Ce port serait destiné aux navires marchands transportant des marchandises destinées à Gaza, qui seront contrôlés grâce à un mécanisme de suivi israélien et la mise en place d’un système de surveillance nocturne israélien afin de garantir qu’aucune arme n’entre dans la zone contrôlée par le Hamas.

Les marchandises devraient ensuite être envoyées directement à Gaza par ferry, car l’enclave ne possède pas de port capable de recevoir de grands navires de la marine marchande.

La proposition d’un port de Gaza pour Chypre a été saluée par l’ancien numéro deux du Mossad Ram Ben Barak, qui encourageait cette initiative depuis 2015.

Par ailleurs, le bureau d’Avigdor a fait état mardi, de «nombreuses initiatives» pour améliorer les conditions de vie à Gaza, enclave palestinienne de deux millions d’habitants éprouvée par les guerres, la pauvreté, le chômage, la réclusion et les pénuries d’eau et d’électricité.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *