Amérique Featured

Etats-Unis : 522 enfants retrouvent leurs parents clandestins

Séparés de leurs parents suite à la politique de « tolérance zéro » à l’égard des migrants en situation administrative irrégulière, 522 enfants ont été finalement réunis à leurs familles, a annoncé samedi, le ministère américain de la Sécurité intérieure (DHS), précisant que 16 autres enfants retrouveraient leurs parents dans un délai de 24 heures.

Rappelons que le président américain, Donald Trump a mis fin par décret mercredi dernier, à la politique de séparation des enfants dont les parents sont des migrants illégaux arrêtés à la frontière des Etats-Unis avec le Mexique.

Les images de ces mineurs détenus dans des cages avaient profondément indigné les milieux démocrates et les organismes humanitaires. Même certains élus républicains ont été gênés par ces images.

A en croire le DHS, les services de la santé publique (HHS) ont offert un hébergement à 2.053 enfants dans des structures. Ces services «travaillent avec les agences partenaires concernées pour améliorer la communication et œuvrer à réunir tous les mineurs et tous les parents via des procédures de réunion établies», a ajouté le même ministère.

A l’heure actuelle, 17 % des enfants vivant dans des structures soutenues financièrement par les HHS le sont suite à la politique de «tolérance zéro» à l’égard des migrants clandestins. Le reste des mineurs (83 %) sont arrivés non accompagnés sur le sol américain.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *