Europe Featured

Ryanair reconnaît deux syndicats de ses employés de cabine en Italie

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annoncé mercredi avoir officiellement reconnu deux organisations syndicales qui représentent ses employés de cabine en Italie. Il s’agit d’une première pour cette catégorie du personnel du transporteur aérien à bas coût.

Ryanair a conclu un accord avec Anpac et Anpay, qui, désormais, sont les seuls syndicats représentant ses salariés de cabine en Italie, d’après un communiqué. Cet accord est le fruit de négociations entamées en décembre dernier.

Il est à noter que Ryanair a d’ores et déjà conclu deux accords similaires, avec des organisations syndicales de pilotes, non seulement en Italie mais également au Royaume-Uni.

Actuellement, l’Italie accueille environ 80 appareils sur les 400 qui constituent la flotte de Ryanair. De plus, 20 % des employés de cabine de ce transporteur aérien sont basés dans ce pays.

Alors en pleines négociations en Italie, cette compagnie aérienne à bas coût a été confrontée le 10 février dernier à un mouvement de grève initié par une partie des salariés basés dans ce pays. Toutefois, cette action n’avait eu qu’une portée limitée.

A en croire son responsable du personnel, Eddie Wilson, Ryanair pourrait, dans les semaines à venir, conclure d’autres accords de reconnaissance avec des organisations syndicales de pilotes et de cabine.

A propos, des organisations syndicales représentant les employés de cabine de cette compagnie aérienne en Belgique, en Espagne, au Portugal et même en Italie menacent d’entamer conjointement un mouvement de grève et ont donné à Ryanair jusqu’à la fin de ce mois pour répondre favorablement à leurs doléances.

Ces syndicats demandent que le transporteur aérien applique les lois des Etats dans lesquels elle emploie des salariés et donne des conditions de travail similaires aux employés directement sous contrat avec Ryanair et ceux liés à des entreprise de travail temporaire.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *