Stratégie

La Chine annonce une réduction des droits de douane sur les importations de voitures

Premier marché mondial de l’automobile, la Chine a annoncé hier mardi, son intention de réduire ses droits de douane sur les importations de voitures.

Cette mesure, qui doit entrer en vigueur dans moins de deux mois, devrait détendre un peu plus les tensions commerciales qui ont opposé ces derniers mois Pékin et Washington.

D’après le ministère chinois des Finances, les droits de douane sur les automobiles vont baisser de 25 à 15% à compter du 1er juillet prochain. Les droits de douanes devraient également être réduits pour l’importation de pièces détachées à 6% contre entre 8 et 25% auparavant.

Avec ces mesures, le marché chinois devrait pouvoir profiter potentiellement à tous les constructeurs mondiaux, de Ford à Toyota en passant par Volkswagen et PSA.

Selon la fédération professionnelle chinoise CAAM, la Chine est en effet le plus grand marché automobile mondial, avec 28.9 millions de véhicules vendus en 2017, et, avec environ 55% du marché au premier trimestre 2018, les marques étrangères continuent de s’y tailler la part du lion.

Les droits de douane sur les voitures importées sont jusqu’à présent un sujet de discorde entre la Chine et les Etats-Unis, les seconds accusant la première de protectionnisme.

Si le président chinois Xi Jinping avait annoncé début avril une baisse «considérable» des taxes à l’importation des voitures en Chine, sans toutefois donner de chiffres ni fournir de calendrier, l’agenda du ministère des Finances est présenté trois jours à peine après un armistice qui vient faire avorter une guerre commerciale entre les deux premières économies mondiales.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *