Featured Politique

Giuseppe Conte proposé pour diriger le gouvernement italien

Le leader du Mouvement 5 Etoiles (M5S), Luigi Di Maio, et son homologue de la Ligue, Matteo Salvini, ont proposé lundi au chef de l’Etat italien, Sergio Mattarella, le nom de Giuseppe Conte comme nouveau président du Conseil des ministres. Il revient à présent au président italien d’approuver ou non cette suggestion.

«Je suis très content et fier, Giuseppe Conte sera à la tête d’un gouvernement constitué par deux forces politiques», a déclaré le chef de file du M5S juste après avoir été reçu par le président Mattarella au palais du Quirinal. Et d’ajouter un peu plus tard sur le blog de son parti : «à ceux qui disent qu’il n’a pas été élu, je réponds que Giuseppe Conte faisait partie de mon équipe, 11 millions d’Italiens ont voté pour lui».

Le chef d’Etat italien est libre d’approuver ou non cette proposition. Dans le cadre de sa réflexion, il doit rencontrer aujourd’hui (mardi) les présidents des deux chambres afin d’évaluer la situation.

Giuseppe Conte a vu le jour en 1964 à Volturara Appula, une commune de 500 âmes des Pouilles, située dans le sud de l’Italie. Par la suite, il a suivi un brillant cursus universitaire en droit dans la capitale italienne, Rome. Son CV de douze pages disponible sur le site web du M5S ne fait que le confirmer.

Giuseppe Conte a dispensé des cours dans des universités en Sardaigne, à Rome, à Florence ou à Malte. A l’heure actuelle, il enseigne le droit privé à Florence et à l’Université libre internationale d’études sociales (LUISS) de la capitale italienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *