Featured Monde

Berlin plaide pour une enquête indépendante sur les crimes israéliens à Gaza

Les autorités allemandes se sont dites favorables mardi à la tenue d’une enquête indépendante sur les violences sanglantes à Gaza, tout en imputant la responsabilité des heurts meurtriers au mouvement palestinien Hamas.

«Je peux dire au nom du gouvernement allemand que nous sommes aussi d’avis qu’une commission indépendante pourrait faire la lumière sur les violences et les affrontements sanglants dans la zone frontalière», a déclaré le porte-parole de la chancelière et du gouvernement allemand, Steffen Seibert.

Il est à noter que l’Allemagne est généralement classée parmi les défenseurs majeurs de l’existence d’Israël sur le continent européen. Toutefois, cela n’a pas empêché cet Etat à s’associer à d’autres gouvernements, à l’instar de celui du Royaume-Uni, pour appeler à la tenue d’une enquête, comme l’exige la partie palestinienne.

Malgré tout, Berlin, tout comme Washington, a rendu le Hamas responsable de ces violents affrontements. «Il est clair que chacun jouit du droit à manifester librement, mais il est tout aussi clair que ce droit de manifestation pacifique ne doit pas dériver en mouvement violent et le Hamas mise sur une escalade de la violence», a soutenu Seibert, accusant le Hamas, qui dirige la bande de Gaza, d’«abuser» du droit de manifestation.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *