Featured Monde Sécurité

Au moins 125 périssent dans des tempêtes de sable en Inde

Au moins 125 personnes ont trouvé la mort et une centaine d’autres ont été blessées dans des tempêtes de sable qui ont frappé le nord de l’Inde dans la nuit de mercredi à jeudi, ont annoncé des responsables locaux.

Les Etats de l’Uttar Pradesh et du Rajasthan sont les plus touchés par des vents soufflant jusqu’à 130 kilomètres et qui ont causé 65 décès dans l’Etat d’Uttar Pradesh et 33 dans celui, voisin du Rajasthan.

Le district d’Agra, dans l’Etat d’Uttar Pradesh, où se situe le Taj Mahal, est la région la plus lourdement touchée avec 43 décès répertoriés à ce stade. Le célèbre mausolée moghol est toutefois resté intact.

La capitale, New Delhi, a également été touchée mais aucun décès n’a été recensé à ce stade, les vents n’ayant pas dépassé les 59 kilomètres par heure. La plupart des décès sont dus à des chutes d’arbres, de pylônes électriques et de murs abattus par la force du vent.

Le dernier bilan humain avancé par les autorités, pourrait encore s’alourdir car les secouristes déblayaient toujours les décombres à la quête de survivants. Dans un épisode météorologique distinct, la foudre a par ailleurs provoqué la veille la mort de 14 personnes dans l’Etat méridional d’Andra Pradesh.

Les services du Premier ministre Narendra Modi ont tweeté un message de condoléance aux familles en deuil. Cette dernière tempête dans la nuit de mercredi à jeudi est l’une des plus meurtrières de ces dernières décennies dans un pays pourtant coutumier de ce genre de phénomènes.

Le mois dernier, une tempête avait fait 15 morts et brisé deux tourelles décoratives à des entrées du site du Taj Mahal. Les services météorologiques ont averti que de nouvelles tempêtes pourraient survenir au cours des 48 prochaines heures et appelé la population à se tenir sur ses gardes.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *