Business Featured Technologie

Hyperloop TT annonce la construction de la première ligne entre Dubaï et Abu Dhabi

La start-up américaine Hyperloop TT (Transportation Technologies) a annoncé cette semaine la construction d’une ligne pour relier à terme Dubaï à Abu Dhabi par Hyperloop, ce réseau de transport futuriste.

Hyperloop TT ambitionne de créer à Alghadeer, une zone à la frontière entre Dubaï et Abu Dhabi, le cœur d’une ligne de transport reliant les deux émirats. Selon la vidéo de présentation du projet qui a été publiée, une première tranche d’un réseau de 10 kilomètres sera construite.

A plus long terme, cette liaison doit être étendue à l’aéroport Al Maktoum, situé à Dubaï, mais aussi au centre qui accueillera l’exposition universelle de 2020, afin de pouvoir proposer des trajets au public. Côté Abu Dhabi, la liaison rejoindra la capitale de l’autre émirat.

La longueur totale de la ligne, au regard des stations qui sont prévues, devrait a priori faire entre 40 et 60 kilomètres. Hyperloop TT prévoit une construction en plusieurs étapes pour au final développer un réseau sur l’ensemble de la péninsule arabique.

La livraison de la première capsule, à taille réelle pour le transport de passagers et de marchandises dont la construction a déjà commencé à Toulouse, devrait survenir au plus tard cette année. Elle sera assemblée et optimisée à Toulouse avant d’être utilisée dans les Emirats.

Le réseau de transport futuriste Hyperloop permet de déplacer des capsules pressurisées à très grande vitesse, jusqu’à  1 200 kilomètres par heure, dans un tube sous vide, en les maintenant en l’air par sustentation magnétique. Hyperloop TT a été créée en 2013 et a son siège social à Los Angeles.

Son équipe compte à ce jour 800 ingénieurs, créatifs et techniciens répartis en 52 équipes multidisciplinaires, avec 40 partenaires entreprises et universitaires.

Elle a pour concurrente directe dans les Emirats Hyperloop One, qui avait annoncé en 2016 un projet pour relier Dubaï à Abu Dhabi en 12 minutes.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *